vendredi 7 décembre 2012

Moonrise Kingdom

Un film de Wes Anderson, avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray...

 

"Des personnages peu attachants..."

"Moonrise Kingdom peut-être qualifié de conte car les personnages sont des clichés: nous avons deux enfants rejetés par les autres et incompris qui fuient ensemble pour échapper au monde qui les entoure. Nous avons également les parents fatigués et effacés, le chef des scouts qui est totalement débordé, etc.
Le côté conte de fées dans ce film est très présent. Même si le lieu et la date nous sont donnés, l'histoire nous semble improbable. Les maisons ressemblent à des maisons de poupées et les couleurs ne sont pas vraiment réalistes avec une dominance du jaune et vert qui nous plonge dans un monde parallèle. Au tout début, lorsque le narrateur parle nous ne serions nullement étonnés de l'entendre dire "Il était une fois", d'ailleurs il nous annonce qu'une tempête doit s'abattre en guise d'incipit. Cela nous montre le côté merveilleux de ce film: le narrateur sait d'avance ce qu'il va se passer et connait déjà le sort de ses héros. Dans la manière dont a été fait le film on peut également percevoir une sorte de morale, ce serait que tout est déjà écrit, le destin est tout tracé. Les protagonistes auraient dû mourir à plusieurs reprises mais ils s'en sortent indemnes et personne ne s'en étonne, ce qui nous montre bien l'aspect conte de fées de ce film. Cet aspect est renforcé par les personnages qui ne sont pas complexes et souvent stéréotypés. Quand ils disent quelque chose, ils le pensent tout simplement et ne cherchent pas à faire passer un message à travers leurs paroles. Leurs mouvements et leur façon de faire sont similaires à leur caractère. Ils font des mouvements secs, déjà réfléchis et sans aucune hésitation. Ils semblent inhumains, on dirait des robots programmés à ressentir juste tel ou tel sentiment mais ils ne l'expriment pas avec les émotions du visage. Ils restent très froids entre eux, d'ailleurs la manière dont la mère de Suzy s'adresse à sa famille avec un mégaphone nous montre leurs liens si impersonnels et éloignés. Le seul moment où l'on peut voir Suzy et Sam devenir de vrais humains est à Moonrise Kingdom, d'où l'importance de ce lieu. Même la nature est trop bien organisée pour refléter la réalité.
Le réalisateur s'est amusé à mettre en scène les stéréotypes, il est le marionnettiste qui commande des pantins. Ce film manque cruellement de spontanéité et de naturel. On ne voit pas la beauté de la vie remplie de surprises. On sent dès le début que tout est programmé. Les personnages semblent avoir été préparés à l'avance et projetés dans notre monde. Ces personnes sont trop éloignées de nous, beaucoup trop irréelles pour nous permettre de nous attacher à elles. L'histoire aurait pu nous donner un film très émouvant mais le réalisateur est parvenu à rendre ce film carré, simple et sans surprise".
Marjory, 1ère3L


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire