vendredi 7 décembre 2012

Diagnostic

Concert de Ibrahim Maalouf, le 15 novembre 2012 au Parvis.      

 

"Un concert riche en émotions..."
 
"Le jeudi 15 novembre, nous avons eu la chance d'aller au Parvis assister au concert d'Ibrahim Maalouf, et au préalable d'avoir un entretien avec lui pour poser les questions préparées en classe de musique. 
Ibrahim Maalouf est un grand trompettiste, mais il est aussi pianiste, compositeur, arrangeur et professeur de trompette. D'origine franco-libanaise, il est né en 1980 à Beyrouth. Issu d'une famille d'artistes, il est célèbre grâce, à son talent bien sûr, mais aussi au 4ème piston que son père, Nassim Maalouf a inventé. En effet, c'est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la "trompette à quarts de tons". 
Ce concert était riche en émotions et très métissé. Sur scène, il y avait un batteur, un bassiste, un trompettiste/flûtiste/joueur de cornemuse, un pianiste, un guitariste et Ibrahim Maalouf et sa trompette. On a pu constater l'excellence de chacun des musiciens ainsi que l'aisance qu'avait Ibrahim Maalouf sur scène ou en petit comité. 
Lors de notre entretien avec lui, il nous a confié qu'il n'attribuait aucun style précis à la musique qu'il faisait. Au contraire, il est fier de cette originalité et son but n'est pas de rentrer dans un style musical comme tant d'autres, mais plutôt de réussir à faire ressentir à son public les émotions et les couleurs de son passé. Notamment dans sa chanson Beyrut qui m'a beaucoup touchée. J'ai également apprécié le fait qu'il nous raconte le contexte de cette chanson; comment est-il venu à composer, pourquoi...Il nous a dévoilé une courte (mais importante) partie de sa vie, ce qui le rend encore plus proche de son public.
Ce spectacle est sincèrement un des meilleurs que j'ai vu. Tout d'abord pour les émotions ressenties, par exemple dans la chanson Lily will soon be a woman qui est à la fois un hommage qu'Ibrahim Maalouf fait à sa fille, mais aussi, je trouve, une réflexion, un hymne à la vie. Le morceau commence par la naissance et l'enfance (douces et joyeuses), puis l'adolescence, période où l'on se cherche et l'on apprend de ses erreurs...Ensuite, vient la phase adulte, et la fin de la vie...C'est un déroulement que tous ces musiciens ont très bien interprétés. Le fait de résumer une vie à un morceau de 5mn30 fait beaucoup réfléchir, justement, sur la place, l'importance et la durée de notre existence sur cette terre, qui nous parait extrèmement longue mais, qui ne vaut en réalité, pas grand-chose.
 J'ai aussi beaucoup aimé le fait que le trompettiste soit proche de son public au point de lui dévoiler des moments précieux de sa vie en les lui racontant, puis en les mettant en chanson pour nous mettre dans une certaine ambiance...Des moments qui sont importants pour lui et qu'il tente de nous faire lire à travers sa musique."
Lola, 1ère3L

 Site de l'artiste: http://www.ibrahimmaalouf.com/

 Site du Parvis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire