lundi 7 octobre 2013

Mrs Dalloway de Virginia Woolf

Mrs Dalloway

 

"C'est simple, je ne comprends rien..."

"Donc j'ai choisi Mrs Dalloway de Virginia Woolf qui est pour moi l'un des pires livres que j'ai eu le "plaisir" de lire. Mrs Dalloway c'est l'histoire d'une journée.
Cette histoire est une succession de focalisations internes où chaque instant de la vie essaye d'être capté par l'auteur. Il arrive aussi - encore heureux...- qu'il y ait des évènements ou qu'on apprenne des choses sur les personnages.
Mais ce qui ne me plait pas, mais alors pas du tout, c'est cette écriture d'une rare complexité. C'est simple, je ne comprends rien. Trop de procédés tels que la métaphore ou la comparaison, aussi. Ca finit par tuer mon esprit.
Et puis ces évènements d'une importance quasi "sacrée" pour l'auteur qui surviennent sont pour moi tout bonnement inutiles, ne me font pas voyager et n'excite pas mon appétit de lecteur, je pense notamment à l'arrivée de la célébrité en limousine au début du livre, arrivée dont je me contrefous royalement, n'en déplaise à Madame Woolf."
                                                                                                                           Lucas, 1°3 L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire