mardi 8 octobre 2013

L'étranger d'Albert Camus

L'étranger

 

"L'absurde histoire d'un total étranger..."

Je trouve compliqué d'avoir un avis précis, tranché, sur cette oeuvre. J'attendais avec impatience de la lire...Et dés la première page, j'étais déroutée. "Aujourd'hui maman est morte." Bam, prends toi çà dans la tronche! J'ai presque hésité pour la suite...Mais j'aurais quand même manqué un sacré truc. Je ne pensais même pas qu'il était possible d'écrire ainsi, sans émotion, san rien autour d'un personnage pourtant vivant, à part ses actions, le déroulement de sa vie. Camus l'a fait et c'est magistral. Oui Meursault est insensible, sa vie est miséreuse. Mais je l'ai trouvé attachant. Il m'a fait penser à un enfant, innocent mais pas tellement, largué dans une société dont il ne connait rien et dans laquelle il est obligé de vivre. On lui demande alors des choses, des réactions normales qu'il et incapable de donner. C'est un extra-terrestre, voilà tout, et puis moi j'aime tout ce qui est un peu bizarre. Pour moi, ce livre fait partie des meilleurs. Parce qu'il est complètement pas normal justement. Camus réussit à décrire la déchéance d'un étranger de façon passionante. C'est fort. Très fort.
                                                                                                                       Chloé, 1°3 L


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire